Portrait croisé : Bolsonaro et Lula, deux hommes que tout semble opposer, Mastère 1 Journalisme

 BOLSONARO ET LULA, DEUX HOMMES QUE TOUT SEMBLE OPPOSER. 


Pour le Brésil, octobre 2022 est un mois crucial pour son avenir. Les brésiliens doivent choisir entre deux principaux candidats. D’un côté Jair Bolsonaro, le candidat pour l’extrême droite, et Luiz Inácio Lula da Silva candidat pour la gauche brésilienne.

Pour comprendre comment le Brésil en est arrivé là, il faut connaître le parcours de ces deux hommes que tout oppose à travers leurs programmes politiques.



Deux hommes aux parcours très différents 


Lula a été président du Brésil de 2003 à 2011, figure du Parti des travailleurs, principal parti de la gauche brésilienne. L’homme de 77 ans, ancien leader syndicaliste, fut un opposant à la dictature militaire qui a secoué le pays de 1964 à 1985.

En 2018 Lula est condamné à 12 ans de prison, soupçonné par la justice brésilienne dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent, l’affaire Petrobras. Mais en novembre 2019, il est blanchi par la Cour Suprême du pays. 


Bolsonaro, président du Brésil élu en 2018, proche de l’extrême droite brésilienne, est un ancien capitaine de l'armée. Cet homme de 67 ans est un admirateur de la dictature militaire.

C’est la première fois depuis la fin de la dictature militaire en 1985 qu’un militaire accède au pouvoir dans le pays.



Des politiques sociales divergentes


A l’instar de leur parcours, leurs programmes politiques, principalement sociaux, divergent.

Notamment concernant la question sur les droits de la communauté LGBT. Bolsonaro, proche des évangélistes, a, dès le début de son mandat, exclu la question des droits LGBT dans son nouveau “ministère des Droits de l’homme”. De son côté, son adversaire, Lula, prône une justice plus répréhensible contre les actes homophobes. 


Sur le droit des indigènes, Lula s'engage à créer un “ministère des Peuples autochtones” avec une personnalité indigène à sa tête. Quant à Bolsonaro, ce dernier a réduit les fonds alloués aux organismes de protection des peuples autochtones tout en soutenant les orpailleurs accusés d’envahir leurs territoires.

 

Sur la question de la légalisation des armes à feu, les deux hommes sont également à l’opposé l’un de l’autre. Durant son mandat, Bolsonaro n’a cessé de faciliter l’accès aux armes à feu pour tous, avec comme résultat une augmentation de 474% entre 2018 et 2022 de la vente d’armes dans le pays. De son côté Lula a déclaré qu’il voulait mettre fin aux décrets pro-armes, préférant vouloir renforcer le financement de l’éducation dans le pays.


La question du droit des femmes, plus particulièrement celle à l’IVG est l’un des rares points où les deux candidats sont en plus en accord. La loi actuelle au Brésil interdit l’IVG sauf en cas de viol ou de risque pour la mère. Lula et Bolsonaro se prononcent contre une légalisation totale de l’IVG. Néanmoins, tandis que Lula se contente de la loi actuelle, Bolsonaro veut durcir la loi en vigueur. Cette loi obligerait la femme qui souhaite avorter de voir l’embryon.



Sur les questions sociales, la société brésilienne semble plus divisée que jamais. Les deux candidats, ainsi que leurs programmes politiques, mettent en évidence cette division. Celle-ci est un défi que le prochain gouvernement devra relever. 



Par Alexandre Notte.

Le 18/10/2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme