Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

 LA FEMME SUSPECTEE DANS L’ATTENTAT D’ISTANBUL AURAIT AGIT SUR ORDRE DU PKK.


ATTENTAT À ISTANBUL : LA POSEUSE DE BOMBE AURAIT AGIT POUR LE PKK.



Ce lundi matin le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, a annoncé l’arrestation d’une femme, d’origine syrienne, suspectée d’être l’auteure de l’attentat à la bombe qui a fait 6 morts et 81 blessés dans une rue populaire d’Istanbul dimanche après-midi. Une fillette de 9 ans ainsi qu’un adolescent de 15 ans figurent parmi les victimes.


Selon les premiers éléments de l’enquête ainsi que par les premières déclarations de la femme arrêtée ce matin, l’attentat aurait été commandité par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis la ville de Kobané dans le nord de la Syrie près de la frontière turque.

Le ministre de l’intérieur turc déclare que la suspecte aurait tenté de fuir vers la Grèce, sans préciser les circonstances de son arrestation. Les autorités ajoutent qu’au total 46 personnes ont été arrêtées en lien avec l’attentat.



Le PKK auteur de nombreux attentats dans le pays


Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, ainsi que par l’Union européenne et les Etats-Unis. Fondé dans les années 1980, le groupe revendique l’indépendance du Kurdistan turc et est l’auteur de nombreux attentats sur le sol turc.

La Turquie dénonce depuis plusieurs années l’attitude indulgente des pays occidentaux, et notamment la Suède, envers les membres du PKK.

Ce n’est pas la première fois que la ville d’Istanbul est le théâtre d’attaques terroristes durant ces dernières années. Entre 2015 et 2016 la Turquie a subi une vague d’attaques terroristes revendiquées par le PKK et l’Etat Islamique qui a fait près de 500 morts et plus de 2 000 blessés.



         Par Alexandre Notte.

        Le 17/11/2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme