Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

 GÉRALD DARMANIN ANNONCE L’EXPULSION DE 44 MIGRANTS DE L’OCEAN VIKING


OCEAN VIKING : 44 DES 234 MIGRANTS DE L’OCEAN VIKING SERONT EXPULSÉS.



C’est une annonce faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin hier après-midi, des migrants de l’Ocean Viking recueillis par la France seront expulsés du territoire. 


Parmi les 234 migrants secourus par le navire de SOS Méditerranée, 44 ont vu leur demande d’asile refusée par les autorités françaises. Ils seront renvoyés dans leur pays d’origine.



Darmanin espère des expulsions au plus vite


Les migrants sont actuellement hébergés sur la presqu’île de Giens dans le département du Var près de Toulon, port d’où l'Ocean Viking avait accosté vendredi dernier après 3 semaines d'errances. Gérald Darmanin a toutefois déclaré que “les personnes qui se voient refuser (l’asile) seront reconduites dès que leur état de santé le permettra”. 

Il espère que ces reconduites à la frontière se feront “dans une vingtaine de jours” avec la collaboration de “(ses) homologues étrangers”.


En outre, le ministre de l’Intérieur a affirmé que deux-tiers des 190 autres rescapés non reconduits à la frontière seront accueillis dans 11 pays européens. 

La France accueillera les 44 mineurs et 60 autres migrants pouvant demander l’asile “notamment des Syriens, des Soudanais, des Erythréens” a-t-il annoncé. 



Des tensions entre Paris et Rome


Cela faisait près de trois semaines que l’Ocean Viking errait en pleine Méditerranée. Paris avait exhorté l’Italie à accueillir le navire. Mais devant le refus de celle-ci, la France avait décidé de faire accoster le navire humanitaire à Toulon.


Suite à cela, Paris avait dénoncé l’attitude “inadmissible” du gouvernement italien. Rome critique de son côté la réaction “agressive, incompréhensible et injustifiée” de la France.

Dimanche le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré que la France avait “demandé à l’Europe de se prononcer” suite au refus de l’Italie d’accueillir l'Ocean Viking.


Cette crise diplomatique rappelle celle de 2018 entre l'Italie et la France entourant l’Aquarius, ancien navire de SOS Méditerranée. Le gouvernement espagnol avait finalement accueilli le navire après une semaine d'errance.


Mots-clés

Gérald Darmanin - Ocean Viking - migrants - Méditerranée - Italie 


Par Alexandre Notte.

Le 16/11/2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme