Article froid : ce qu'il faut savoir sur le syndrome du "covid-long", Mastère 1 Journalisme

 CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE “COVID-LONG” QUI TOUCHE DES MILLIONS DE PERSONNES EN FRANCE.


COVID-19 : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SYNDROME DU “COVID-LONG”.


Depuis plus de deux ans, le monde fait face à la pandémie de la covid-19. Alors que les personnes guéris du virus reprennent leur vie, certaines d’entre elles subissent encore les symptômes de la maladie des semaines après leur contamination. C’est ce que l’on appelle le syndrome du “Covid-long” encore peu connu par le grand public. 

La pneumologue Sandrine, qui exerce au Centre de santé d’Achères dans le nord des Yvelines, nous explique ce qu’est ce syndrome et comment peut-on y faire face.


Alors qu’est ce que le “Covid-long” ? 

Le traiter est un défi que ce soit pour les médecins ou pour les patients. D’après une étude de Santé Publique France parue le 9 novembre 2022, près de deux millions de personnes en France en seraient atteintes, soit 30% des personnes infectées par le virus. 

Selon la pneumologue, il faut comprendre ce syndrome pour mieux l’appréhender.



Le “Covid-long” doit être pris au sérieux


Le “Covid-long” n’est pas un problème neurologique. Pour les personnes atteintes par ce syndrome, chaque geste du quotidien est une épreuve, comme nous le témoigne Sandrine “il y a certains patients qui sont au bout du rouleau”. Cela fait des jours voire des semaines que ces personnes guéris de la covid continuent à en subir les symptômes “si une personne guéris a encore des symptômes 4 semaines après en être sortie c’est qu’il y a “Covid-long”” affirme l’experte. Les symptômes liés au “Covid-long” sont nombreux, “les personnes atteintes par le syndrome ont des fatigues chroniques, des toux fréquentes, des douleurs musculaires ou même des urticaires” déclare la pneumologue. Tous ces symptômes impactent durement la vie des personnes atteintes, allant jusqu’à des dépression pour certains patients. D’après une étude de l’AP-HP de 2022, 60% des personnes sondées atteintes par le “Covid-long” rapportent que celui-ci a durablement impacté leur vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Le “Covid-long” peut durer plusieurs mois voire plus d’un an pour les cas les plus sérieux “certains de nos patients ont été infectés en décembre, voire novembre 2021, et présentent encore des symptômes du virus” témoigne-t-elle. 



Un syndrome qui touche surtout les femmes


Le “Covid-long” est néanmoins assez peu connu “quelques études sont sorties sur le sujet mais nous avons peu matière là-dessus” confie-t-elle, n’importe qui peut être touché par ce syndrome que ce soit par l’âge ou le sexe de l’individu concerné. Néanmoins certaines études, notamment celle du Tony Blair Institute for Global Change publiée en octobre 2020, ont démontré que les femmes seraient plus touchées que les hommes. L’étude montre aussi que les jeunes de moins de 18 ans et les personnes de plus de 65 ans étaient moins susceptibles d’être atteint par un “Covid-long”. Ces observations sont aussi confirmées par Sandrine “parmi mes patients je vois surtout des femmes âgées de 30 à 50 ans qui sont dans la vie active, mais tout le monde peut être touché par ce syndrome”.

Le “Covid-long” touche également les personnels soignants “j’ai moi même été atteinte par le “Covid-long” en 2020, comme plusieurs de mes collègues, ça rajoute de la fatigue à notre métier” confie notre professionnelle de santé, qui a pris près de deux mois pour s’en remettre. 



Comment traiter le “Covid-long” ? 


Pour le moment il n’y a pas de réel traitement officiel face au “Covid-long”, comme le dit notre pneumologue “nous faisons au cas par cas selon les symptômes des patients, chaque symptôme se traite différemment les uns des autres”. Elle conseille, pour les personnes atteintes par ce syndrome, d'appeler son médecin traitant qui guidera en fonction des symptômes présents les patients vers des spécialistes. Il faut aussi garder une bonne hygiène de vie “cela peut aider les patients à se sentir mieux dans leurs corps” déclare-t-elle. 


Le “Covid-long” est un syndrome qui doit être pris au sérieux “il ne faut pas prendre à la légère ce phénomène qui impacte durablement la vie de millions de personnes” affirme-t-elle. 

 

Mots-clés

covid-19 - covid-long - symptômes - pandémie - virus.


Par Alexandre Notte

Le 17/11/2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme