Article chaud : Crack à Paris, démantèlement du campement du square Forceval, Mastère 1 Journalisme

 Crack à Paris : démantèlement du campement du square Forceval 


Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné, ce mercredi matin, le démantèlement de ce camp installé dans le square depuis un an.


L’opération policière a débuté vers 7 heures du matin. Le camp se trouvait dans le square Forceval dans le XIXe arrondissement de Paris, l’opération menée par près de 1000 policiers, dont des membres de la CRS8, une nouvelle compagnie spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, a conduit à l'interpellation de 39 personnes. D'après les autorités les 63 autres personnes présentes sur les lieux furent conduites à l’hôpital. 

L’ordre d’évacuation fut donné par le ministre de l’Intérieur “sur mon instruction, le préfet de police procède au démantèlement définitif du campement du crack du square Forceval” a-t-il déclaré sur son compte Twitter. 


D’après plusieurs associations présentes sur place, entre 300 à 400 personnes se trouvaient, chaque jour, dans le square afin de se procurer du crack. 



Un démantèlement de plus à Paris.


Depuis plus d’un an, le square servait de repères pour les consommateurs de crack.

Situé dans le XIXe arrondissement de Paris et limitrophes avec les communes de Pantin et d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, les habitants du quartier avaient, le 24 septembre dernier, manifesté dans les rues pour dénoncer le manque de réactions des autorités face à l’insécurité dans leur quartier.


Ce démantèlement est l’un des nombreux réalisés dans la capitale ces dernières années.

Les consommateurs de crack étant déplacés d’un quartier à un autre “quand les tensions deviennent trop fortes avec les riverains” déplorait la Cour des comptes en décembre 2021, ne débouchant que sur “des résultats partiels”.



Des réponses face au crack ?


Pour l’instant nous ignorons où les consommateurs de crack du square Forceval vont être déplacés.

Selon la Fédération Addiction, un réseau qui regroupe de nombreuses associations, plusieurs établissements médicaux et des médecins, les autorités se sont pas préparées à l’avenir pour faire face à la crise du crack à Paris, “rien ne concret ne semble prévu” déplore l’association.



Encadré

Le crack : la drogue du pauvre à Paris


Depuis les années 1980, le crack gangrène la capitale.

En 2019, l'OFDT, l’observatoire français des drogues et des tendances addictives, estime à 42 800 le nombre de consommateurs de crack en France, dont 13 000 en Ile-de-France.

L’âge moyen des consommateurs de crack en France est de 42 ans et viennent, principalement, de milieux sociaux défavorisés.



Par Alexandre Notte.

Le 05/10/2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme