Article chaud : Ce que l'on sait sur la chute d'un missile en Pologne, Mastère 1 Journalisme

 CE QUE L’ON SAIT SUR LA CHUTE D’UN MISSILE EN POLOGNE.


GUERRE EN UKRAINE : QUE SAIT-ON SUR LA CHUTE D’UN MISSILE SUR LE TERRITOIRE POLONAIS ? 


Ce mardi soir, la Pologne était en état d’alerte suite à la frappe d’un missile touchant un engin agricole. Le tir a eu lieu près du village polonais de Przewodów à côté de la frontière ukrainienne en milieu d’après-midi, aux alentours de 15h40 heure locale. L’explosion a fait, selon un dernier bilan, 2 morts.


C’est la première fois qu’un pays membre de l’OTAN est frappé par un tir de missile, ce qui a fait craindre hier une escalade de la guerre en Ukraine.



Un missile de fabrication russe  


Selon les premières constatations des autorités polonaises le missile serait de type sol-air et de fabrication russe utilisé par les forces russes mais également par les armées ukrainiennes.

Le missile de type S-300 serait un missile utilisé notamment pour la défense anti-aérienne.

L’Ukraine l’utilise notamment pour détruire les missiles russes.



Les occidentaux prudent quant à l’origine du missile


Le président polonais Andrzej Duda préfère rester prudent sur l’origine du tir “en ce moment, nous n'avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours” a-t-il déclaré. La prudence est aussi de mise pour les puissances de l’OTAN quant à l’origine du missile. La France appelle “à la plus grande prudence” face au “risque d’escalade important”. Le président américain Joe Biden a estimé qu’il était “improbable” que le missile ait été tiré depuis la Russie.


De son côté, la Russie a nié être l’auteure du tir, le ministère de la Défense affirmant “qu’aucune frappe n’a été menée sur des objectifs” proches de la frontière polonaise.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusée le Kremlin d’avoir tirée sur le territoire polonais qualifiant la Russie de “terroriste”.


Mots-clés 

Ukraine - Pologne - Zelensky - Russie - OTAN


Par Alexandre Notte.
Le 16/11/2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article chaud : Gérald Darmanin annonce l'expulsion de 44 migrants de l'Ocean Viking, Mastère 1 Journalisme

Article chaud : La femme suspectée dans l'attentat d'Istanbul aurait agit sur ordre du PKK, Mastère 1 Journalisme

Filet : Rishi Sunak défend son absence à la COP 27, Mastère 1 Journalisme